[BILLET] Le monde selon Amo Peters

Cette carte du monde vous parait bizarre ? L’Afrique semble allongée alors que l’Europe ou l’Amérique du Nord sont ratatinées en haut de la carte. Pourtant, cette représentation cartographique prends en compte la taille réelle des continents… L’Afrique et l’Amérique du Sud sont immenses me direz vous. Et bien oui. Dans la réalité, l’Afrique est 15 fois plus grande que le Groenland. L’Europe semble minuscule car, dans la réalité, elle est toute petite : l’Union européenne représente à peine plus de 3% des terres émergées de l’ensemble de la planète.

Cette projection cartographique a été inventée en 1973 par l’historien cartographe allemand, Amo Peters. Très critique envers la projection de Mercator, qui a l’inconvenant de sureprésenter les riches pays du Nord, il proposa cette nouvelle représentation cartographique qui suscita bien des débats et des controverses. Pourtant, cette carte a l’avantage de conserver le rapport de surface : les surfaces des pays sur la carte sont proportionnelles à leurs surfaces dans la réalité (ce qui n’est pas le cas pour la carte de Mercator).

Très appréciée des alter-mondialistes, cette carte a pour intérêt majeur de donner un poids plus important aux pays du Sud, par rapport aux types de représentation traditionnels. De plus, elle permet de s’affranchir de l’habituelle vision européocentriste du monde, où l’Europe est systématiquement au centre de la carte. Seul inconvenant, le monde n’a pas cette forme. Si cette représentation a pour avantage de de conserver les surfaces, elle a l’inconvénient d’écraser les distances et les directions.

Cependant, je pense que le message est clair. Cette projection est un exemple typique de représentation cartographique engagée, dans le sens d’un monde plus équilibré et plus équitable. L’engagement militant peut se glisser vraiment partout, même dans une simple planisphère.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *