[CARTE] Les « Jungles » du Nord de la France

Camarades cartographes, je partage aujourd’hui cette carte réalisée avec Maël Galisson sur les « Jungles » du Nord de la France publiée dans le livre-disque « DÉCAMPER », qui vient de paraître aux éditions la découverte [voir]. J’en profite pour expliquer comment j’ai réalisé ces boules et leurs ombres portées avec un logiciel de dessin.

Jungles-final-72dpi

La sémiologie graphique de cette carte est simple. la figuration de l’information est ponctuelle ; La variable visuelle couleur indique le type de campement (information qualitative nominale). Un symbole supplémentaire (une flèche pointant vers le haut) accolé au nom des lieux indique s’il s’agit ou non de lieux de passage vers le Royaume-uni. Si cette carte est simple d’un point de vue de la sémiologie graphique, son style graphique est néanmoins travaillé avec le logiciel Adobe Illustrator.

En effet, si dans ma pratique de la cartographie, j’utilise essentiellement des logiciels open source (principalement QGIS et R), notons que la réalisation de cartes passe toujours par une étape de mise en scène qui s’effectue à travers un outil de dessin vectoriel. Une carte est une infographie. Et comme pour toute image, l’attrait graphique est un  levier puissant pour transmettre efficacement un message. En d’autres termes, l’esthétique de la carte contribue fortement à son efficacité. Or, malheureusement, quelles que soient mes sympathies en faveur des logiciels libres,  aucun outil libre de DAO n’est à ce jour au niveau des logiciels professionnels. Donc, dès lors qu’il s’agit de construire des cartes qui sont autre chose que des cartes de travail, l’utilisation d’un logiciel comme Adobe illustrator  devient absolument nécessaire. Mais, si ce logiciel est assez coûteux, notons tout de même que la version CS2 est téléchargeable gratuitement. Voir infra*.

[TUTO 1] Comment dessiner des belles boules dans adobe illustrator ?

illustrator_dessiner_une_boule

[TUTO 2] Comment réaliser une ombre portée ?

illustrator_ombreportee


(*) Depuis le 7 janvier 2013, la suite Adobe CS2 peut désormais être téléchargée gratuitement pour MAC ou pour PC. Si cette version est moins complète que la version actuelle, celle-ci permet tout de même de réaliser la plupart des opérations de mise en page et d’habillage cartographique nécessaires. Voici comment procéder pour l’installation :

Sous WINDOWS (testé)
Lien de téléchargement  : http://download.adobe.com/pub/adobe/magic/creativesuite/CS2_EOL/ILST/AI_CS2_FR_NonRet.exe
Numéro de série à saisir : 1034-1415-6230-2341-2884-9398

Sous MAC OS (non testé)
Lien de téléchargement :  http://download.adobe.com/pub/adobe/magic/creativesuite/CS2_EOL/ILST/AI_CS2_FR_NonRet.dmg.bin
Numéro de série à saisir : 1034-0416-0740-0527-2887-2375

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *