[Mauvaise humeur] Détournement cartographique

Camarades cartographes, je parle aujourd’hui d’un détournement cartographique et de confrontation politique.

Le site http://loitravail.lol/ est la plateforme mise en place par Caroline De Haas contre le projet de réforme du droit du travail présenté par Myriam El Khomri. Sur ce site, plusieurs rubriques sont proposées. On peut y signer la pétition (qui compte à ce jour 1 239 604 soutiens), y lire des arguments ou y télécharger des affiches à imprimer. Pour accompagner la mobilisation du 9 mars, deux outils cartographiques sont également proposés. Outre une carte, assez classique, des rassemblements permettant à chacun de s’organiser pour se rendre à la manifestation, le site, assez novateur,  propose également de manifester symboliquement en ligne en se positionnant sur une carte (http://manifester.loitravail.lol/). Pour cela, il suffit d’envoyer un tweet géolocalisé avec le tag de la mobilisation #LoiTravailNonMerci (ou de cliquer tout simplement sur la carte). Jusqu’ici tout va bien.

Or, depuis hier, cet outil plutôt amusant a été détourné par les internautes. En plus des manifestants sincères , on a vu se dessiner sur la carte une configuration particulière faite de « manifestants » en provenance de Libye suivant la route des Balkans. Les commentaires sont explicites : « Votez Le Pen », « Un migrant de plus », etc.  Au final, force est de constater que les mobilisations sociales n’intéressent pas l’extrême droite. Le FN préfère toujours détourner ces sujets pour nous parler encore et toujours d’immigration. C’est leur trouble politique obsessionnel compulsif. Non vraiment non, le Front National n’est pas l’ami des jeunes et des travailleurs en lutte. Quand il y a des mobilisation sociales, l’extrême droite tente toujours de faire diversion. C’est une vieille rengaine. Décidément, on vaut mieux que ça ! #OnVautMieuxQueCa

Détournement1 Détournement2

Détournement3


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Nicolas Lambert dit :

    Après les manifestations virtuelles, voici les manifestations réelles.
    https://twitter.com/nico_lambert/status/708251104262426624
    A suivre….

  2. Nicolas dit :

    Ça doit pouvoir se corriger avec un contrôle a posteriori, voire un filtre bayesien (il y a déjà une base d’apprentissage).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *