[INFOGRAPHIE] Renouer le fil de l’histoire

Dans l’approche des élections départementales en mars prochain, je publie ici exceptionnellement une infographie politique. Bien évidemment, comme tout ce qui est publié sur ce blog, la nature des propos tenus ci-après n’engage que moi…

fil_histoire

Quelques explications…

L’histoire de la gauche s’est arrêtée en 1983. Très précisément le 23 mars 1983 où, après 10 jours de discussions et tergiversations, le président Mitterrand annonce à la télévision son choix pour la politique de rigueur. Depuis ce jour, la gauche est sortie du lit de son histoire…

A partir de ce moment, en adoptant progressivement une stratégie sociale-démocrate, puis sociale-libérale, puis strictement libérale avec la politique de l’offre vantée en son temps par l’économiste français Jean Baptiste Say, la gauche a renoncé aux armes lui permettant de contrecarrer les attaques d’un capitalisme désormais financiarisé et transnationalisé. L’échec est cinglant et le constat amère. Les régressions sociales sont désormais appelées réformes. Le vocabulaire de la droite est à présent partout la norme (e.g. charges sociales, gouvernance, …). Face à cela, une seule solution : renouer le fil de l’histoire. Ceci est à l’oeuvre. Ce qui est souvent perçu médiatiquement comme une radicalisation, la ligne politique de ce qui est nommée «la gauche de la gauche» (frondeurs, Front de Gauche, nouvelle donne, …) n’est en fait que l’opiniâtreté à faire renaître cette gauche qui s’est reniée en 1983. Il est possible de renouer le fil de l’histoire. L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire. Alors faisons…


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *